top of page

C'est quoi des ateliers DIY... engagés ?


Bien vu! Loco&Colo propose "des ateliers DIY (faire soi-même) engagés à Tours".


Alors, ça veut dire quoi "engagés" ?


Terme auparavant utilisé pour parler des loisirs créatifs, le DIY ne rime pas forcément avec écologie (en tout cas ce n'est pas l'objectif premier) et peut vite faire tomber dans la surconsommation en matériel et fournitures.

Il suffit de visiter les rayons des grandes enseignes de loisirs créatifs. Ou aller par exemple sur un célèbre site de fournitures en cosmétiques (vous voyez duquel je parle?). Les recettes proposées présentent une longue liste de produits exotiques qui ne resserviront qu'une fois et arriveront à date de péremption avant d'être terminés.


Aussi, "des ateliers DIY engagés" signifie que l'objectif premier est d'adopter un mode de vie plus écoresponsable.

C'est par exemple :

En atelier textile,

- Proposer parmi des tissus neufs, des tissus de seconde main tels que des draps, sets etc.. qui peuvent être très jolis pour leur côté vintage ou servir de doublure.

- Chiner les fournitures de mercerie et de tricot en ressourcerie car ils ont un laaaarge choix.


En cosmétique,

- Privilégier les ingrédients locaux ; exclure les huiles et beurres importés tels que l'huile de palme ou de coco (huiles souvent utilisées en savonnerie).

- Proposer d'utiliser des contenants de récup (anciens pots en verre) ou réutiliser des emballages jetables (briques etc.) pour en faire des moules.


D'une manière générale,

- Proposer des solutions pour refaire facilement chez soi avec un minimum d' investissement en matériel et inciter plutôt à la réutilisation.

- Privilégier les matières bio et locales.

- Inviter à la créativité (variation des recettes etc.) tout en questionnant sa consommation.


Et toi qu'en penses-tu ?


Post: Blog2_Post
bottom of page