L'Art du Furoshiki : l'emballage cadeau zéro-déchet
Qu'est-ce que le Furoshiki?
Le Furoshiki est une tradition japonaise qui remonte à plus de 1200 ans : une technique de pliage et de nouage de tissu, un véritable "origami du tissu" en soi!
C’est donc un tissu réutilisable servant à emballer ou transporter des biens et cadeaux.
À quoi ça sert ?
La consommation de papier cadeau jetable est un vrai fléau !
Le Furoshiki, c'est tout simplement une solution zéro-déchet et éco-responsable d'emballage pour sublimer nos cadeaux à la perfection. Une véritable source de créativité infinie, car le furoshiki présente un choix de couleurs, motifs, tissus, ornement, pliage et nouage. Un emballage unique pour un cadeau unique n'est-ce pas ?
Quel tissu utiliser pour furoshikiter (oui, créons ce verbe) ?
Vous pouvez en fabriquer à partir de carrés de tissu de différente taille (taille moyenne : 70x70cm) que vous surfilez, coupez avec des ciseaux crantés ou ourlez (ourlet mouchoir). Vous pouvez également tout simplement prendre des foulards, écharpes, voire même taies d'oreiller, que vous avez dans vos placards !
Comment plier un Furoshiki dignement?
Dans leur volonté de populariser le furoshiki au-delà de leurs frontières, le ministère de l’environnement japonais a publié un guide très complet sur les pliages du furoshiki.
Le pliage Otsukai Tsutsumi reste le plus traditionnel. Voici un petit tuto en photos :
Et ensuite le Furoshiki... je le donne ou le reprends ?
Comme vous voulez ! L'offrir avec le cadeau, c'est un peu un cadeau bonus et une opportunité d'initier une tendance zéro-déchet. Il est aussi possible de le reprendre et le mettre de côté pour l'utiliser à nouveau.
Belle préparation de fêtes !