top of page

Dentifrice maison en pâte, fait en 5 min chrono


Je vous partage ici une recette très simple de dentifrice maison.

Niveau de difficulté : 000

Bénéfices : gain économique, réduction des déchets, produits 100% naturel, efficacité.


Cette recette m'a été transmise par un dentiste après lui avoir dit que je cherchais une recette de dentifrice à faire soi-même et qu'il n'était pas évident de s'y retrouver étant données les diverses controverses. En effet, j'étais tombée sur plusieurs débats concernant la nécessité (ou non) de la présence du fluor, du risque abrasif d'utiliser le bicarbonate de soude quotidiennement, de la question de la glycérine qui empêcherait l’action minéralisante de la salive sur les dents.

Je vous apporte quelques réponses que j'ai eues. En revanche je ne m'affirme pas odontologue, si je vous partage cette recette, c'est parce qu'elle m'a parfaitement convenu ; à vous de voir si elle vous convient, et je serais ravie d'avoir des retours de votre part !


Quelques remarques :

- Bicarbonate de soude pharmaceutique (à acheter en pharmacie, donc) : cela signifie qu'il est 100% pur et que la granulométrie est très fine. La faible granulométrie ainsi que sa dissolution dans l'eau (pour en faire une pâte) permet de réduire fortement le côté abrasif et donc d'avoir une utilisation quotidienne du dentifrice sans risque.

- Pourquoi ne faut-il pas ajouter de glycérine ? On serait tenté de remplacer l'eau par de la glycérine. Le raisonnement peut paraitre pertinent étant donné que l'absence d'eau permet une conservation plus longue du produit et la glycérine apporte une sensation agréable de dents bien lisses. Cependant, des recherches indiquent qu’elle peut déposer une fine pellicule sur les dents, ce qui empêcherait leur reminéralisation par la salive.

- Huile essentielle : 1 goutte suffit (si 1 mesure = 1 cuillère à soupe). Si vous souhaitez en ajouter plus, notamment pour un meilleur goût, ou choisir d'autres huiles essentielles, pensez à bien vous renseigner sur leur application et dose maximale recommandée au quotidien.

- Quantité et stockage : Ne produisez pas en grosse quantité afin de ne pas stocker le dentifrice trop longtemps. A titre d'exemple, utiliser une cuillère à soupe pour mesurer les quantités (1 mesure = 1 cuillère) permet de produire une quantité pour environ 2 semaines. Stocker dans un bocal opaque.

- Utilisation : Trempez simplement votre brosse à dent dans le pot et brossez-vous les dents comme d'habitude. Le goût salé peut rebuter au début mais.. on s'y fait ;)


Voici donc la fameuse recette :



Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page